Les risques chimiques pour la santé

Les risques chimiques pour la santé

décembre 17, 2020 0 Par Fandresena

Résultat de l’exposition  ou à l’utilisation à un ou plusieurs produits chimiques dangereux, les risques chimiques sont présents dans bon nombre de secteurs d’activités. Pouvant être à l’origine de nombreuses maladies, les risques chimiques constituent également un réel enjeu sur la sécurité publique. En effet, ce sont des produits qui impactent immédiatement sur la santé et provoquent des allergies, des intoxications ou encore des brûlures. Sur le long terme, ils peuvent engendrer le cancer.

Comment identifier les risques chimiques ?

Les risques chimiques sont facilement identifiables. En effet, ils doivent suivre une classification et un étiquetage précis imposé par le SGH ou Système Général Harmonisé. Pour identifier les risques chimiques, il suffit ainsi de lire les étiquettes. Ces dernières comprennent les symboles de danger qui ont la forme d’un pictogramme de danger. On peut également y trouver une mention d’avertissement qui indique le degré relatif d’un danger : « Danger » ou « Attention ». Pour identifier les risques chimiques, vous pouvez toujours voir les mentions de danger avec les phrases P qui indiquent les dangers physiques et les dangers relatifs à la santé et à l’environnement.  A côté des phrases P, la gravité des dangers est informée : mortel, toxique ou nocif. Il y a également leurs méthodes d’apparition : par ingestion, par contact avec la peau, par inhalation. Les étiquettes des produits contenant des produits chimiques doivent aussi indiquer les conseils de prudence, illustrées par les phrases P pour l’usage du produit. Ce sont des conseils relatifs au stockage, à la manipulation ou à l’élimination des produits chimiques. Ils renseignent également les premiers secours.

Comment évaluer les risques chimiques ?

Généralement, l’évaluation des risques chimiques passe par quatre étapes indispensables. D’abord, il y a le repérage des produits avant de leurs listages dans un inventaire dédié à cet effet. Puis, il faut passer à l’analyse de leurs mises en œuvre pour une fin d’évaluation des conditions d’exposition. Après, il faut procéder à la hiérarchisation des risques par priorité d’action. Et enfin, il faut passer à l’élaboration d’un plan d’action.

Où se renseigner sur les risques chimiques pour la santé ?

Pour se renseigner sur les impacts que les risques chimiques engendrent sur la santé, mieux vaut se rendre dans les instituts ou les laboratoires qui combinent et expérimentent ces produits dangereux au quotidien. Vous pourrez certes trouver les informations de contre-indication  sur votre produit sur son étiquette. Mais l’internet reste encore un parfait allié pour étoffer ses connaissances sur les risques chimiques pour la santé. Rendez-vous à titre d’illustration sur inrs-risque-chimique2015.fr

Que faut-il faire pour se protéger face aux risques chimiques ?

Pour se protéger des risques chimiques, mieux vaut opter pour des mesures de sécurité simples et performantes. D’abord, il faut assurer une bonne ventilation des locaux. Il faudrait par la suite mettre l’accent sur le respect des règles d’hygiène. Puis, il faut veiller à ce que toutes les personnes en contact direct ou pas aux risques chimiques utilisent des équipements de Protection Individuelle (EPI) pour protéger les yeux, la peau voire même l’appareil respiratoire. Il faut également stocker les produits chimiques dans un endroit dédié à cet effet. Des armoires de rétention et stockage en sont des exemples concrets. Il faut aussi être équipé d’absorbants et de kits anti –polluants pour d’éventuels déversements des produits chimiques.

Quel procédé pour optimiser la prévention des risques chimiques au travail ?

Pour minimiser les risques d’exposition, mieux vaut stocker les produits chimiques dans un endroit sécurisé qui répond à certaines règles selon le type de produit et la quantité stockée. Il faut aussi bien aérer les locaux et respecter la date de péremption des produits chimiques utilisés. Et enfin, il ne faut jamais oublier de signaler aux autres qu’il y a un risque chimique dans les lieux pour attirer leurs attentions.

Qu’est-ce que dit la loi sur la prévention des risques chimiques ?

Vu l’ampleur des risques liées à l’usage ou la manutention des produits chimiques dans les lieux de travail, le Code du travail prévoit des règlementations en vigueur. Elles portent sur les mesures préventives susmentionnées à considérer contre les risques d’exposition aux produits chimiques et à leurs classifications et identifications. L’article R441261 et l’arrêté du 20/04/1993 modifié et arrêté du 09/11/2004 du code du travail détaillent ces lois effectives.